Le Dobermann est un chien allemand connu sous le surnom de « chien de gendarme ». C’est un chien de garde par excellence, mais également un excellent compagnon de vie. Il surveillera à merveille son maître et sa famille entière, se montrera doux, délicat et attentionné. Il ne demande aucun entretien particulier et s’avère être facile à nourrir comme à dresser malgré un caractère parfois difficile.
Originaire d'Allemagne, la race doit son nom à son premier éleveur : Frédéric Louis Dobermann (1834 - 1894). Ce dernier, recouvreur d'impôts, responsable d'un équarrissage et chargé par la municipalité de ramasser les chiens errants, cherchait un chien de protection qui se distingue par son courage et son mordant. Le Dobermann a ainsi bénéficié des apports de différentes races de "chiens de boucher", mais aussi de berger, comme celui de Thuringe. Il a des ancêtres communs avec le Rottweiler
Le Dobermann a rencontré un franc succès auprès des personnes et des institutions voulant un chien protecteur et dissuasif. Il s'est imposé comme chien de garde, de défense, de protection de troupeaux et de police. Il est aussi un excellent chien de compagnie. La race a été officiellement reconnue à titre définitif par la FCI le 1er janvier 1955.
Son poil : court, serré, de texture rude, bien couché et sans sous-poil.
Sa couleur : noir ou marron, avec des marques feu parfaitement délimitées. Celles-ci se situent au-dessus des yeux, sur les joues, le museau, la gorge, le poitrail, les pieds, l'intérieur des cuisses et autour de l'anus.
Sa tête : allongée. Crâne fort, proportionné au corps, avec des muscles et des arcades sourcilières bien développés.
Ses oreilles : attachées haut. Bien dressées si taillées, tombantes si non coupées. Pour rappel, la coupe des oreilles est interdite en France, sauf à des fins curatives (décret n°2009-1768 du 30 décembre 2009, Art. R. 214-21).
Ses yeux : de forme ovale, de taille moyenne, de couleur foncée (éventuellement plus claire chez les chiens marron).
Son corps : garrot nettement sorti, dos court et musclé, rein long et musclé, poitrail bien développé et ventre nettement relevé.
Sa queue : attachée haut, courte, conservée telle qu'elle dans les pays où la caudectomie est interdite. Si coupée, 2 vertèbres sont laissées.
Le Dobermann est un chien affectueux et jamais inutilement agressif, malgré son apparence dissuasive. Il est très attaché à sa famille et aux enfants. Le Dobermann est surtout d'une grande loyauté à l'égard de son maître et cherchera non seulement à lui faire plaisir, mais aussi à la défendre en y mettant toute sa détermination. Extrêmement attentif, soucieux de la sécurité de son maître de sa famille, méfiant vis-à-vis des étrangers, il est un chien de garde courageux et infaillible
Le Dobermann est un chien au caractère affirmé. Il peut se montrer dominant à l'égard de ses congénères, surtout ceux du même sexe. Il doit donc être socialisé assez tôt et éduqué de manière ferme et juste. Le jeu et les récompenses sont les meilleurs moyens d'obtenir un Dobermann équilibré, respectueux et heureux. Son intelligence, sa réceptivité et son amour pour le travail facilitent grandement son éducation.
Malgré son tempérament fondamentalement calme et même s'il a été très bien éduqué, le Dobermann n'est pas fait pour vivre en appartement. Il doit, certes, vivre en intérieur à cause de sa sensibilité au froid et à l'humidité, mais il ne peut être heureux dans un espace réduit.
Une maison avec un grand jardin clôturé lui conviendrait parfaitement. Le Dobermann est principalement destiné à un maître qui sache se faire respecter et qui soit autant capable de lui donner de l'affection que de lui proposer de fréquentes activités
Le Dobermann est un chien globalement robuste et résistant, sauf au froid et à l'humidité. Le Dobermann peut aussi connaître des problèmes de dysplasie coxo-fémorale. C'est souvent héréditaire et cette maladie peut être dépistée. Néanmoins, il faut faire attention aux hivers rudes ainsi qu’aux périodes de canicule, qu’il supportera mal. Il est également sujet, plus l’âge avançant, aux pathologies cardiaques. Il faut donc veiller à suivre l’état de son cœur lorsqu’il commence à vieillir.
Race Hypoallergénique
Non
Taille de la portée
Entre 3 et 13 chiots
Préoccupations majeures
Atrophie rétinienne progressive (ARP)
Dysplasie de la hanche
Dysplasie du coude
Hypothyroïdie
Maladie de Willebrand
Myocardiopathie
Syndrome de Wobbler
Torsion gastrique
Préoccupations mineures
Albinisme
Narcolepsie
Préoccupations occasionnelles
Alopécie
Démodécie
Folliculite bactérienne
Tests suggérés
Cardiaque
Hanche
Oeil
Thyroïde
Minimum :
10
ANS
Maximum :
12
ANS
L'espérance de vie d'un Dobermann se situe entre 10 et 12 ans.
Chez le Dobermann, la mue est très peu marquée, car le chien n'a pas de sous-poil. Son entretien est très simple en raison de son poil court, mais celui-ci doit être régulièrement nettoyé pour être propre et brillant.
Il est recommandé de brosser le chien chaque semaine. Il est aussi possible de nettoyer sa robe en utilisant un gant en caoutchouc permettant de capter les poils morts et les éventuels débris, surtout après les promenades. Il n'est pas nécessaire de le faire prendre un bain fréquemment.
Brosser ses dents régulièrement permet d'éliminer l'accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. Si ses ongles ne s'usent pas naturellement, il est recommandé de les couper. Si vous êtes novice en la matière, il est préférable de demander des conseils à un vétérinaire. Les yeux et les oreilles sont à vérifier chaque semaine pour s'assurer qu'il n'y ait aucune trace de saletés ou d'infection. Les oreilles sont à nettoyer avec du coton et une solution auriculaire au pH équilibré.
Le Dobermann peut se nourrir exclusivement de nourriture industrielle. Les croquettes de haute qualité lui apportent tous les éléments essentiels au maintien de sa bonne santé et lui permettent de garder une capacité énergétique assez élevée. Son alimentation est à diviser en 2 repas par jour.
Le Dobermann a besoin de beaucoup d’exercice pour être épanoui et en forme. Il s'agit d'un chien puissant, plein d'énergie et qui a besoin de l'exprimer. Il apprécie les longues promenades quotidiennes et les jeux qui stimulent à la fois son corps, son intelligence et ses sens.
Alpha : ce Dobermann apparaît dans le film d'animation Là-haut, réalisé par Bob Peterson et Pete Docter, sorti en 2009. Il appartient à Charles Muntz. Il est le cerveau du trio (les deux autres canidés sont un Rottweiler et un Bulldog) qui a pour mission de captuer l'oiseau Kévin. Il est souvent moqué par ses acolytes en raison de sa voix aigüe, due à un défaut dans son collier.
Dilinger, Bonnie, Clyde, Pretty Boy Floyd, Baby Face Nelson et Ma Barker : ces 6 Dobermanns, qui portent le nom de voleurs célèbres, ont été dressés par un homme dans le but de commettre un vol dans une banque, dans le film The Dobermann Gang, sorti en 1972.